Retour d’expérience

Mon premier semi-marathon : tout mon équipement de course à pied

Je me lance dans la course à pied : mon sac de trail, mes chaussures Kiprun, ma Forerunner 255 et 3 mois d'entraînement jusqu'au semi du Porge en 1h44.

Coureurs vus du dessus sur une piste d athlétisme

Salut, je commence un nouvel arc de ma vie et je souhaite partager mes expériences, non pas parce qu’elles sont incroyablement intéressantes, mais surtout parce qu’avec toutes ces années à être multi-activité, j’ai un vrai désir de transmettre et partager mes expériences.

Pour commencer, je m’appelle Ayrton, j’ai 32 ans et dans la vie je suis développeur. J’ai depuis longtemps eu l’appétence pour plein d’activités, alors j’espère que ce support m’aidera à canaliser tout ça et enfin trouver du sens à ce que je fais au quotidien.

L’année dernière, j’ai donc découvert la course à pied ; et comme à chaque fois que je découvre un nouveau truc, il me faut la panoplie bouftou complète :

Sac de trail Decathlon

J’adore ce sac, il dispose de plusieurs poches, dont une à zip qui me permet de ranger mes affaires en sécurité, y’a aussi un emplacement de gourde dorsal et deux poches pour des gourdes de 250 ml, super pratique. Le seul défaut que je lui trouve, c’est quand je cours et que j’ai les poches chargées, ça a tendance à bien balancer, mais probablement que je le règle super mal.

Short Domyos

Là, c’est du classique, léger avec une poche arrière, rien à dire, on peut en acheter 10 comme ça on ne sera jamais déçu.

Chaussures Kiprun KS900

C’est probablement ma plus grande surprise ; je leur ai mis 600 km et encore aujourd’hui je les préfère à mes Brooks ! Elles sont simples, efficaces et très confortables, leur durée de vie est vraiment bonne, je ne peux que les recommander !

Forerunner 255

Je ne l’ai plus lâchée depuis que je l’ai trouvée ; c’est un vrai bonheur cette montre, une autonomie exceptionnelle, GPS, Garmin Connect, vraiment elle a absolument tout. Une fois qu’elle vous a bien cerné, environ 1 semaine pour moi, on commence vraiment à se prendre au jeu. D’un point de vue santé et performance, c’est tout bonnement incroyablement bien fait et ergonomique.

Tapis de course Domyos 500

Un classique du genre, mais vraiment pas un luxe : qu’il vente, neige, 40 °C ou -10 °C, vous pouvez courir et vous entraîner en tout temps. J’ai la chance d’avoir la place chez moi, mais le tapis se replie et donc n’est pas vraiment encombrant, si on a de la place évidemment.

Bon, une fois tout équipé, j’ai commencé progressivement à attaquer les km ; j’avais comme objectif de faire le marathon de Bordeaux, mais manque de chance, je n’ai pas réussi à obtenir une place à temps, alors j’ai trouvé un semi-marathon au Porge.

Le programme que j’ai choisi était plutôt simple :

  • 6 km par jour sur tapis ou dehors
  • 1 fois par semaine une sortie plus longue, 10 à 15 km
  • Renforcement musculaire avec biceps + pompes + abdos
  • 2 jours de repos

En termes d’alimentation :

  • 1800 kcal à 2100 kcal
  • 3 litres d’eau

Et ça pendant 3 mois.

3 mois plus tard, je passais la ligne d’arrivée en 1:44 et 15 kilos en moins ! Quelle fierté. L’habit ne fait pas le moine ? Certainement, mais t’as jamais vu un moine dans une abbaye habillé en survêt Lacoste.

#course à pied#running#decathlon#garmin#semi-marathon